Diane Patenaude sur Faceook en décembre 2024
Bonjour. Mon histoire ressemble à bien d'autres histoires. J'ai été diagnostiquée à l'age de 36 ans. Aujourd'hui j'ai atteint mes 66 ans, ca fait donc 30 ans que j'ai cette maladie.
Comment on survit à cette maladie ? Dans mon cas, j'ai travaillé fort pour maintenir ma santé. Je fais de l'exercice ciblé sous la supervision d'un kinésithérapeute qui vient cchez moi une fois par mois. On travaille chaque muscle qui fait défaut, soit les muscles de l'équilibre, la force musculaire des bras, des chevilles. On travaille le cardio aussi. Ca fait environ 6 ans que je suis plus assidue à mes séances de gym et j'en voie les résultats. Je n'ai aucune douleur chronique, je contrôle mieux mon équilibre, je suis capable de me retourner seule dans mon lit. Je consacre 1 heure d'exercices chaque jour. C'est du moins mon objectif. Cela peut paraitre beaucoup mais je me dis que je n'ai rien à perdre et tout à gagner comme d'etre bien dans mon corps et dans ma tête. Je prends du Stalevo 5 fois par jour, 1 Rasagiline et 2 Amantadine. Avec cette dose, je fonctionne bien. Comme d'autres personnes atteintes de Parkinson, j'ai souffert de manque d'énergie au point de ne plus être capable de me lever de la chaise. J'ai vécu au début de la maladie, la marche lente (comme lorsqu'on traine les pieds), les jambes impatientes, les envies de vomir après la prise de médicaments, l'insomnie, la perte de motricité fine, le visage de plâtre, quelques chutes imprévisibles, des bouffées de chaleur et j'en passe. J'ai modifié mon alimentation, j'ai décidé de prendre des Oméga 3 (un article dans le Journal Le Devoir a récemment onfirmé l'utilité des Oméga-3 sur la maladie de Parkinson). J'ai pris des cours de chant pour préserver ma voix, des cours de danse concus pour les personnes atteintes. Ca fait proablement 4 ans que je n'ai pas vu mon neurologue. Si vous désirez en savoir davantage sur mon expérience avec la maladie, je serai disponible. ah, oui, j'oubliais. Je suis l'auteure du livre A nous deux Parkinson aux éditions Marcel Broquet. Bonne semaine!
Site de Claire Garnier : https://www.surlaroutedeparkinson.fr
Pour mon cas personnel, deux semaines de forte réduction de glucides ont donné des résultats spectaculaires : j'ai retrouvé une mobilité qui m'a permis de reprendre la danse de salon en couple.
A l'inverse, deux semaines d'écarts lors de vacances en Italie (pâtes et glaces 3 à 6 fois) m'ont ramenée à un état de lenteur, de blocages et de difficultés dans la marche.
Ce comportement alimentaire prolonge les effets de chaque prise de dopamine par allopathie. Je reste à des dosages faibles tout en améliorant mon état.
Le livre l'intestin au service du cerveau aborde très largement l'aspect ré-équilibrage de la flore intestinale. Mais c'est la vidéo d'un Professeur italien Claudio de Simone qui m'a interpellée. Ce professeur est gastro-entérologue et recherche via la relation intestins-cerveau des pistes pour traiter des maladies neurologiques comme l'autisme, Parkinson ou Alzheimer et également le diabète.
Les microbiotes des personnes en bonne santé sont différents des personnes ayant des maladies chroniques. les déséquilibres entre les bactéries du microbiote peuvent être regroupés en fonction des certaines maladies : déséquilibre des personnes en sur-poids, déséquilibre des personnes atteintes de Parkinson , ....
J'ai eu la chance de prendre contact avec l'équipe du Pr De Simone qui m'a proposée de tester des probiotiques ciblés "Parkinson". (voir la rubrique Sites de ce blog).
Nouvelle avancée dans l'amélioration de mon état : j'ai retrouvé une fluidité au niveau du haut du corps qui me permet de coordonner bras et jambes dans mes cours de Zumba.
La baisse de la capacité à distinguer les odeurs est un indice de plus en plus sérieux d’un stade préclinique d’Alzheimer ou Parkinson.
A ce stade préclinique, il serait encore temps de contenir efficacement le risque de développer la maladie.
Dans mon cas personnel j'ai perdu l'odorat 12 ans avant le diagnostic de Parkinson. A l'époque cette perte de l'odorat n'avait alertée aucun des médecins rencontrés.
Bonjour Nicole, je reviens vers vous pour vous remercier, car les conseils donnés ont grandement amélioré la vie de mon ami B. Il est par ailleurs suivi par un médecin positif, optimiste et ouvert à tous les possibles. Son médecin a aussi énormement insisté sur une discipline sportive quotidienne relativement intensive. Il a retrouvé des facultés perdues, et même si tout n'est pas rose, sa vie est bien plus agréable, et une phase de rémission commence pour lui avec une nette remontée du moral pour tout le monde. Nous sommes très heureux pour lui. H.
....Je continue toujours à contrôler mon alimentation minimum de glucides et prends l'huile de coco tous les jours. Difficile de tirer une conclusion, néanmoins c'est plutôt positif, la digestion est plus facile, bien être global. JM
......Je viens enfin vous faire un retour sur mon expérience de régime limitant les glucides. C'est en effet bénéfique. Je dois dire que je ne le suis pas scrupuleusement mais je force sur les légumes et diminue les féculents. Cela a des vertus multiples car on se sent plus léger et d'ailleurs on perd un peu de poids... Cela dit je craque assez facilement pour des desserts ou des glaces... Merci pour toute cette initiation que vous m'avez faite et pour toutes les recherches entreprises. V.
......Par ailleurs je suis un traitement d’un médecin nutritoniste basé sur les théories du dr Perlmutter qui soigne la flore intestinale, et que je recommande chaudement . Les réferences données par Nicole sont de l’or en barre ! Merci tout plein. Mon médecin me dit que je devrais pouvoir réduire encore les prises ... au fur et à mesure de la gué;;rison de ma flore ... F.
.....Autrement notre expérience se rapproche du témoignage de Nicole : si fatigue, ne pas forcer et suivre la demande du corps. Éviter les situations anxiogènes. Activités sportives aquagym et pilates. la marche si possible. KIné et orthophonie....et nourriture surtout depuis qu'il est dit que les intestins sont le deuxième cerveau avec les mêmes neurones malades en cas de Parkinson.
Je ne connais pas le régime cétogène et vais de ce pas me documenter. Pour mon mari ce sont les protéines animales qui semblent profitables - viande blanche / jambon / oeufs y compris au repas du soir. C'est bienfaisant pour lui. Ce qui fait diminuer la prise du fromage. Beaucoup de légumes de préférence bio en cuisson vapeur. Fruits. Du pain complet. Merci pour les liens. ......J.
Témoignage publié dans la revue Alternative et Bien être de février 2019.
Extraits : "diagnostiquée en 2000....En janvier 2017, j’étais au bout de mes ressources pour continuer à me battre....l’ouvrage du Dr Terry Wahls, Sclérose en plaques : ma ré- mission grâce au régime paléo (éditions Josette Lyon, 2016) pour commencer un protocole alimentaire, car je n’avais plus aucun espoir.....Mon état de santé est de mieux en mieux et s’améliore encore et encore. Je découvre que cette maladie est réversible !...
L'article complet ci-joint ou directement accessible ici
Derniers commentaires
02.03 | 16:36
Merci pour ce partage intéressant Nicole!
27.11 | 07:39
Merci pour le partage de vos expériences ! Très intéressant
29.07 | 08:49
Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser la technique CPL, parce qu'elle est difficile à couper ?
Cordialement
03.01 | 22:18
Merci cette bibliographie intéressante.