L'intestin au service du cerveau.

Le Dr Perlmutter nous explique le fonctionnement du microbiote et son lien insoupçonné avec notre santé, des risques inflammatoires à l'obésité en passant par les troubles de l'humeur et l'autisme. 

Cet ouvrage explique l'impact de notre alimentation et propose des conseils pratiques.


Cette lecture a été une révélation : je comprenais enfin pourquoi mon état s'améliorait dès que je pratiquais 3 jours de jeûne. Je pouvais agir au quotidien sans passer par l'absence de nourriture.

La céto cuisine.

Le livre la céto-cuisine de Magali Walkowicz propose de nombreuses recettes très alléchantes. Son introduction explique de façon très claire le mécanisme cétogène.

Ce livre est à l'image des consultations chez Magali Walkowiicz : dynamiques, optimistes et très précises. On se sent accompagnée et écoutée.

Halte aux aliments ultra-transformés! Mangeons vrai.

Ce livre du Dr Fardet accuse les vrais coupables de la progression de l'obésité, du diabète et du cancer : les produits ultra transformés qui ont envahi notre alimentation depuis les années 1980.

Dès que la liste dépasse 5 ingrédients, le produit est transformé. Sa constitution (ou matrice) est altérée et son impact sur le corps n'est pas équivalent à la somme des impacts de chacun des ingrédients.
C'est une vision des aliments dans leur globalité loin des études parcellaires nutriment par nutriment ou des confrontations gras contre sucre.

Le régime cétogène pour votre cerveau.

Ecrit à quatre mains par l''anesthésiste M. Houde et le neurologue Dr Aranda, ce livre détaille la meilleure alimentation pour lutter contre Azheimer, Parkinson, l'épilepsie et l'insommie.

 

Par ce livre, on voit arriver en France les sujets abordés par le livre du Dr Perlmutter.

Le charme discret de l'intestin.

Ce succès soulève plusieurs questions dont celle-ci : "Et si tout se jouait dans l'intestin ?" Avec des arguments scientifiques, il nous invite à changer de comportements alimentaires.

Ce livre de Servan-Schreiber décrit les sept voies permettant à chacun de reprendre en main sa vie et de ne plus être un étranger pour soi : EMDR, synchronisation cardiaque, horloges biologiques, acupuncture, exercice physique, acides gras oméga-3, techniques de communication affective.

 

J'ai trouvé dans ce livre des moyens de mettre en oeuvre le cocktail alimentation-exercice-gestion du stress pour me maintenir en santé.

Soigner par le microbiote : ingections Cdifficile, intestin irritable, maladies du foie,troubles neurologiques, autisme, alzheimer, Parkison

Thierry Janssen aborde l'influence de la pensée sur la santé.

Les dangers du stress et le bénéfice des émotions positives sont analysés.
Des techniques sont proposées pour que chacun active son immense potentiel pour se maintenir en santé ou améliorer sa santé.

La lecture des nombreux ouvrages de T. Janssen (et son site web) m'ont permis de prendre conscience du fragile équilibre entre le corps et l'esprit.

Autres livres : La maladie a-t-elle un sens ? , Le travail d'une vie, Le défi positif .....

L'équilibre acido-basique

Notre corps a besoin d'un PH autour de 7 pour bien fonctionner.

Respecter cet équilibre aidera notre maintien en santé.

 

plus d'infos

Avant de trouver la solution d'une alimentation pauvres en glucides, je me suis intéressée aux divers types de jeûnes car mon état s'améliorait après un jeûne de 3 jours.

ce livre décrit les effets thérapeutiques du jeûne.

Foutez-vous la paix et commencez à vivre

Nous nous torturons à intégrer des modèles, des injonctions qui ne nous correspondent pas : méditer, faire du sport, être calme en toutes circonstances, être performant dans tout...  Et au final la pression est d'autant plus grande.
Fabrice Midal explore comment lâcher-prise et se donner l’autorisation d’être soi-même.

Extrêmement libérateur et déculpabilisant.

Et si la maladie n'était pas un hasard

l'auteur P-J Thomas Lamotte est neurologue :

extrait de son interview : ..... En tant que médecin, j'ai pu vérifier de nombreuses fois l'efficacité des placebos ( actuellement, il n'est d'ailleurs plus possible d'étudier « scientifiquement » un nouveau médicament sans comparer son efficacité à celle d'une pilule inoffensive ). Mais si le placebo peut guérir le malade en agissant simplement sur son psychisme, il y a peut-être un événement « nocebo » avant l'apparition de la maladie... Et si ce nocebo existe, on peut sans doute intervenir à son niveau, et par conséquent sur le déroulement de la maladie ? ....